Qualité de l’eau

Les contrôles qualité

L'eau destinée à la consommation humaine esr traitée pour respecter les normes de potabilité européennes, et ainsi livrer aux consommateurs une eau saine et débarrassée de toutes bactéries pathogènes et éléments indésirables.

L'Agence Régionale Santé (ARS - Délégation Territoriale du Cher / Pôle Santé publique et environnement) contrôle la qualité de l'eau conformément à la règlementation, à tous les stades de la chaîne d'alimentation en eau potable, depuis les points de production jusqu'au robinet du consommateur. 

Les contrôles de l'ARS sont très stricts.

Les analyses effectuées par l'ARS

Elles portent sur les caractéristiques suivantes : 

  • ORGANOLEPTIQUES : Aspect, coloration,coloration après filtrage simple, couleur (qualitatif), odeur (qualitatif), Saveur (qualitatif), et turbidité ...
  • MICROBIOLOGIQUES : Bactéries, Entérocoques, Eschechiria coli, ...
  • EQUILIBRE CALCO-ORGANIQUE : pH, ...
  • MINERALISATION : Chlorures, sullfates, ...
  • AZOTE ET PHOSPORE : Ammonium, Nitrates, ...
  • OXYGENE ET MATIERE ORGANIQUE : Carbone oragnaique total 
  • FER ET MANGANESE : Fer total et Manganèse total

EXEMPLE D'ANALYSE AFFICHEE EN MAIRIE ET DISPONIBLE SUR DEMANDE AUPRES DU SYNDICAT

Contrôle complémentaire effectué par le Délégataire

En parallèle des analyses effectuées par l'ARS, le délégataire effectue un contôle supplémentaire via des analyses complémentaires (autocontrôle) sur le réseau et via la surveillance en continu de l'unité de production.

Une eau de bonne qualité

Pour l'année 2015, 38 contrôles microbiologiques et 28 contrôles physico-chimiques ont été effectués

  • 100 % des analyses microbiologiques sont CONFORMES
  • 88.5 % des analyses physico-chimiques sont CONFORMES, il subiste quelques dépassements de la teneur en CVM (Chlorure de Vinyle Monomère)

En dessous de respectivement 95 % pour la conformité microbiologique et de 80 % pour la conformité physico-chimique, l'eau est considérée comme n'étant pas de bonne qualité.

Les références de qualité sont définies par le Code de la Santé Publique sur des paramètres qui concernent des substances sans incidences directes sur la santé qui peuvent causer des désagréments pour les consommateurs.

 

';