Les différentes filières

Elles doivent prendre en compte le contexte environnementale et plus particulièrement la perméabilité du sol.

ETUDE DE SOL

La réalisation d'un étude de sol à la parcelle est indispensable ; les tests réalisés permettent de connaître la texture et la perméailité du sol en place. En fonction des résultats, différentes filières d'assainissement peuvent être envisagées. 

Sols perméables

Sont considérés comme terrains perméables des sols ayant une vitesse d'infiltration comprise entre 30 et 500 mm/h. (NF DTU 64.1 août 2013)

Dans ce cas, la mise en place des systèmes suivants peuvent être envisagés :

  1. FILTRE A SABLE VERTICAL NON DRAINE
  2. LIT D'EPANGE A FAIBLE PROFONDEUR

Sols imperméables

Si la perméabilité du sol est inférieure à 30 mm/h, UN LIT FILTRANT DRAINE est préconisé. Cette filière nécessite la présence d'un exutoire pour le rejet des effluents traités. Un exutoire peut être un fossé, une mare, un cours d'eau ou un réseau d'eau pluvial. Dans le cas où, l'exutoire n'est pas situé dans la propriété, une autorisation de déversement est demandée auprès du propriétaire.

Aucun exutoire présent aux abords de la parcelle ? un puits d'infiltration est alors nécessaire ; sa mise en place fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès du SPANC appuyée d'une étude hydrogéologique.

Zones inondables

Lorsque la nappe d'eau souterraine est proche de la surface du sol ou si le terrain se situe en zone inondable, la mise en place d'un TERTRE D'INFILTRATION doit être envisagé.

Les filières compactes et les micros stations

La mise en place de ces dispositifs se justifient par certaines contraintes environnementales et plus particulièrement : 

- manque de superficie pour la mise en place d'un système classique (fosse toutes eaux + filtres à sables verticaux non drainés ou drainés)

- terrains à fortes pentes

Ces systèmes doivent être impérativement faire l'objet d'un agrément par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Afin d'en savoir plus sur ces filières, sur les conditions d'installation et d'entretienhttp://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/installations-d-assainissement-non-collectif-r83.html.

 

';