Actualités

ETUDE DE CONNAISSANCE ET DE GESTION PATRIMONIALE DU RESEAU D'EAU

Afin d'élaborer une politique d'intervention optimale sur le réseau d'eau potable, le Comité syndical a décidé de lancer cette étude.

Pour ce faire, le SMEAL a confié la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de conseil au Bureau d'études Franc DUPUET.

  • La consultation a été publiée en date du 1er juillet 2017 aux annonce officielles du Berry Républicain et sur le site dédié au marchés publics centreoficielles.com avec une remise des offres arrêtée à la date du 31/07/2017,
  • Le registre de dépôt des offres, au nombre de 4, et le procès-verbal d'ouverture des plis ont été dressés le 01/08/2017
  • Les offres reçues sont les suivantes (par ordre d’arrivée des plis)
  •   Société / BE   Sous-traitant   Montant H.T Ensemble des pièces fournies
    1 G2C environnement       84 464.00 oui
    2 ARTELIA Ville et transports       96 986.44 oui
    3 INFRALIM       51 796.25 oui
    4 SAFEGE Tours   NEUILLY SAS   86 500.00

    oui

  • Les candidats ont été auditionnés le 19 septembre dernier avec 30 mn de présentation et 15 mn de questions/réponses
  • Le rapport d'analyse des offres a été presenté le 26 septembre, le Comité syndical a procédé au choix du bureau d'études qui sera communiqué dès lors que l'Agence de l'eau Loire-Bretagne aura notifié au SMEAL sa décision sur le financement accordé.
  • Cette opération est subventionnée à hauteur de 80%, la demande a été effectuée sur la base d'un montant prévisonnel H.T de 136 000 €

LES TRAVAUX DE MISE EN OEUVRE DES PERIMETRES DE PROTECTION DES CAPTAGES SONT TERMINES !


Les travaux des périmètres de protection des captages P1 et P2 sont terminés et ont fait l'objet de la réception le 11 avril dernier en présence de Madame Frédérique VIDALIE et de Monsieur Xavier BRACQ de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et des responsables des entreprises BERRY TP et FRANCK RENIER en charge de la réalisation des travaux des lots 1 (Clôtures) et 2 (Génie civil).

Il est à rappeler que cette opération fait suite aux prescptions de l'arrêté préfectoral en du date du 24/08/2015.

L'ARS s'est montrée très satisfaite de la qualité des travaux et par les délais d'exécution.

Il est à souligner également que Messieurs Xavier PALISSON, Francis JACQUIER et la SCEA "La Vergne", propriétaire et exploitant agricole situés dans les périmètres de potection ont fait l'objet d'une indemnisation à hauteur de 110 000 euros afin de pallier aux contraintes fixées par l'arrêté préfectoral de DUP (Déclatation d'Utilité Publique). La réhabilitation de certains leurs ouvrages à usage privé ont été également financés par le SMEAL.

Nous vous propons de découvrir par le diaporama les principaux travaux réalisés, les coûts ainsi que les financements accordés par l'Agence de l'eau Loire-Bretgane, l'Etat au titre de la DETR.

 

LES COMPTES DE GESTION ET ADMINISTRATIFS 2016 ET LES BUDGETS 2017

Lors de sa séance du 28 mars dernier, le Comité syndical a principalement délibéré sur les comptes administratifs 2016 et sur les propositions des crédits inscrits aux trois budgets du syndicat.

Le programme annuel des travaux pour l'eau potable a été approuvé au préalable lors de la séance du 21 février 2017 en vue de la demande des financements qui pour l'Etat au titre de la DETR (Dotation d'Equipements des Territoirs Ruraux) doit être présentée au plus tard, le 28 février.

Présentation proposée lors de la séance :

';